Pour les particuliers qui veulent investir dans un second bien immobilier, dans des travaux ou dans n’importe quel projet coûteux, il peut être bien utile de faire établir une hypothèque. Cela permet de se faire prêter une somme d’argent plus importante : en échange, on met sa propriété en garantie. Or, un expert joue ici un rôle fondamental : le notaire. Ses missions ? Produire les documents nécessaires et s’assurer que toutes les parties ont bien pris connaissance des risques en cas de non-remboursement. Bien entendu, cela engendre des frais de notaire. Avant de vous lancer dans un prêt hypothécaire, assurez-vous d’avoir effectué une simulation fiable pour ne pas être surpris par leur ampleur !
Comment calculer les frais de notaire lors de l’établissement d’une hypothèque ?
Vous vous en doutez, il ne sera pas simple de calculer les frais de notaire à la mano. Lorsque l’on fait établir une hypothèque, de nombreux éléments viennent s’ajouter à l’équation.
- Les honoraires du notaire ;
- Les frais d’inscription hypothécaire : cet acte permet de rendre l’hypothèque opposable aux tiers ;
- Les frais de débours en cas d’avance de somme ;
- La contribution de sécurité immobilière ;
- Eventuellement des frais de TVA ;
Et cette liste n’est pas exhaustive, d’autres critères sont aussi susceptibles de jouer. Au final, on considère que les frais de notaire peuvent représenter entre 6 et 12 % du prix d’achat du bien immobilier.
Il s’agit d’une large fourchette ! Voilà pourquoi il peut être utile d’effectuer une simulation des frais de notaire avec Meilleurtaux avant de vous lancer dans une telle opération.
Le but de la simulation : vous permettre d’optimiser vos frais
Le prêt hypothécaire possède de nombreuses vertus. Il constitue notamment la meilleure solution pour emprunter à 60 ans et plus. Cependant, vous ne saurez s’il est vraiment avantageux qu’après avoir calculé vos frais.
Et une simulation bien construite vous donnera de sérieux arguments de négociation dans le but de réduire ces derniers :
- En comparant les honoraires pratiqués par les divers professionnels, vous pourrez choisir le moins onéreux ;
- Vous serez en position de force pour négocier certains émoluments avec votre expert de référence ;
- En effectuant plusieurs simulations de prêt hypothécaire, vous appréhenderez les critères qui alourdissent la note finale. La nature du bien acheté, par exemple.
Pour toutes ces raisons, la simulation doit donc devenir un vrai réflexe avant d’acheter !