Outre les habitations en bois et en pierre, il n’est pas rare de trouver aussi des maisons en carton à vendre sur le marché. Ne soyez pas du tout surpris ! Ce type de maison existe réellement et ne ressemble aucunement aux maisons de poupées ou aux logements précaires des sans-abris. Ce sont en effet des maisons bien solides construites à base de plaques de carton cellulosique. Lisez cet article pour en savoir plus.
Une maison en carton : de quoi s’agit-il concrètement ?
Une maison en carton n’est pas celle obtenue à partir d’un simple assemblage de cartons recyclés, mais avec des matériaux sophistiqués. En effet, une maison dite « en carton » est composée essentiellement de plaques de carton cellulosique et de panneaux en bois. Elle est encadrée par une ossature très solide qui permet de protéger les occupants et de résister aux différents aléas naturels.
Aussi, il est nécessaire de comprendre que le carton est un matériau solide avec une bonne capacité d’isolation. Par conséquent, une maison peut être considérée comme une habitation en carton si les murs, la toiture, les planchers et les plafonds sont en grande partie à base des plaques cellulosiques.
Quelle structure pour une habitation réalisée en carton ?
Il n’existe pas de maison faite 100 % de cartons. En effet, dans ce type de logement, il faut une combinaison de plusieurs matériaux différents. Il s’agit entre autres des plaques cellulosiques et des panneaux en bois. Pour que l’immeuble puisse bénéficier d’une bonne isolation, les plaques de carton cellulosiques doivent être épaisses de 250 mm. De même, les panneaux en bois doivent être fins.
Par ailleurs, vous devez prévoir une grande quantité de matériau au niveau de l’ossature pour obtenir une maison en carton avec une structure solide et résistante. Par exemple, il faut prévoir 40 tonnes de carton pour une maison de 120 m2.